Zoom sur l’or en dollars
En journalier, l’or en USD teste une zone de support autour de 1880 $.
Source: Tradingview
Il a perdu environ -5,6% depuis sont plus haut du 18 avril.
Il pourrait baisser encore un peu pour venir tester la MM200 autour de 1860 $.
En hebdomadaire (ci-dessous), l’or teste un autre niveau de support important: la moyenne de bandes de Bollinger.
Source: Tradingview
Va-t-il trouver un creux dans sa digestion de la hausse de mars 2022 ? C’est probable, mais il pourrait très bien venir re-tester la ligne supérieure du triangle de consolidation (en bleu) si le dollar continue de se renforcer.
Donc, pour le moment, nous restons très attentifs aux différentes zones de support pour voir si l’or clôture la semaine, et le mois, sous 1880 $.
En mensuel, le métal jaune continue d’évoluer comme nous l’indiquions dans l’analyse du 10 mars 2022: consolidation après une hausse importante ou formation d’une figure en tasse et anse.
L’euro plie face au dollar
Attention: la force actuelle du dollar se reflète naturellement sur les prix du métal jaune dans les différentes devises.
Source: Tradingview
L’indice du dollar US (DXY) a touché un plus haut dans l’attente d’une hausse des taux de la Fed.
En face, l’euro s’affaiblit après que la Russie a coupé l’approvisionnement en gaz à la Bulgarie et la Pologne qui ont refusé de payer en roubles.
Sur le mois, le dollar a gagné +5,4% sur l’euro.
Par conséquent, le prix de l’or enregistre actuellement -2,6% en dollars, mais +2,6% en euros.
Le dollar US est en train de casser à la hausse un triangle à long terme, ce qui augmente les probabilités d’un retour à la parité si cette cassure se confirme.
Source: Tradingview
Les craintes d’une récession dans l’UE s’intensifient et les prévisions de croissance sont revues à la baisse compte tenu de la situation avec la Russie.
C’est probablement un signal haussier pour le prix de l’or en euros. La valeur refuge sera de plus en plus demandée.
À plus court terme, le métal jaune exprimé en euros poursuit sa stabilisation. Il trace un triangle de consolidation en journalier depuis son plus haut du 8 mars 2022.
Source: Tradingview
La volatilité se resserre autour de la moyenne des bandes de Bollinger, le RSI est à 55. Il mûrit calmement sa sortie du triangle que nous pourrions observer pendant le mois de mai.
Sell in May and Go Away
Si les investisseurs suivent l’adage boursier “Sell in May and Go Away” qui consiste à vendre ses actions en mai pour passer l’été tranquille et revenir sur les marchés à l’automne, cela pourrait bénéficier aux actifs réels comme l’or.
Le S&P500 affiche un recul de -7,6% sur le mois, sa plus grosse perte depuis février-mars 2020 !
Le rapport trimestriel du World Gold Council nous révèle d’ailleurs que la demande en or a augmenté de +34% par rapport au 1er trimestre 2021, notamment grâce aux ETF qui ont connu leurs plus importants flux entrants depuis le 1er trimestre 2020 (+ 269 tonnes).
En effet, la demande de valeur refuge augmente à cause des tensions et de l’incertitude globale.
Alors, la Fed pourra-t-elle tenir ses promesses de hausses des taux et de resserrement des politiques monétaires ?
Nous verrons, mais ce sera sans doute très compliqué. La situation en Europe s’annonce également complexe au regard du manque de visibilité.
L’or a toutes les chances de briller dans les mois qui viennent.
>>> Découvrez nos promotions du moment
L’équipe GFI
--
Disclaimer:
Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.
Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.
Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la règlementation locale.
Pour en savoir plus sur Gold&Forex International : consultez les Conditions générales de vente.