Une certaine perte de confiance dans le Système est manifeste.
La classe moyenne est la première victime de l’inflation galopante et d’une éventuelle rage taxatoire.
Un sondage IFOP de décembre 2021 a révélé que ¾ des jeunes de 18 à 30 ans sont inquiets pour l’avenir et 42% pensent que le monde va connaître une période de régression.
Et la situation en 2022 ne s’améliore guère…
Les jeunes se tournent vers les crypto-monnaies, mais ils découvrent aussi l’intérêt de posséder de l’or physique dans leur portefeuille pour compenser le risque élevé qui découle d’une volatilité très importante sur les cryptos tout en se protégeant contre l’inflation et l’incertitude généralisée.
Les jeunes qui ont moins le goût du risque et qui préfèrent l’immobilier peuvent également se tourner vers l’or compte tenu des inquiétudes et des tracas qui commencent à poindre aussi sur le secteur de la brique: hausse des taux, obligation de rénovations énergétiques, augmentation des prix des matériaux, baisse du nombre d’octrois de crédits, fiscalité, grille des loyers…
Et aujourd’hui, nous vivons à l’ère de l’information. Internet a révolutionné l’accès à l’information et aux connaissances. Par conséquent, l’or n’est plus un investissement réservé aux anciens, aux initiés ou aux investisseurs expérimentés.
L’or n’est plus non plus un investissement réservé aux personnes fortunées.
Chez GFi GOLD, la possibilité d’acheter en ligne séduit une catégorie de clients de plus en plus jeunes. Ils achètent en général 5 à 10 pièces d’une valeur de 300 à 400 euros, alors que l'acheteur moyen dépense 6.000 à 30.000 euros.
De l’autre côté de l’Atlantique, une enquête réalisée en 2020 par MagnifyMoney a révélé qu'un consommateur sur six avait investi dans l'or ou d'autres métaux précieux au cours du 2ème trimestre 2020. Le sondage réalisé auprès de plus de 1 000 Américains ajoute que près d'un quart d'entre eux envisagent sérieusement d'acheter de l'or.
Selon les chercheurs, les Millennials, âgés de 24 à 39 ans, représentent 21 % de ces achats effectués pendant la pandémie. Ils sont suivis de près par les membres de la génération Z (18 à 23 ans) et de la génération X (40 à 54 ans).
En Chine, les Millennials et la génération Z ont acheté 20 % des bijoux vendus dans les centres commerciaux en 2021, ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport à 2020, où les jeunes ne représentaient que 10 % du total des achats.
Cette quête de sécurité et d’indépendance financière est de plus en plus répandue chez les jeunes.
C'est ce qu'a confirmé M. He Lin, de l'Institut de recherche sur l'économie numérique de l'Université d'économie et de droit de Zhongnan. Aujourd'hui, les jeunes seraient beaucoup plus pragmatiques et placeraient leur argent là où il conservera sa valeur.
En Inde également, de plus en plus de Millennials ont pris conscience de l'importance de se prémunir contre les incertitudes économiques. Ils considèrent aujourd'hui l'or comme un aspect essentiel de leur planification financière. Pour eux, l'or n'est plus une mesure de la richesse, mais un moyen de stabilité, de liquidité, voire de rendements plus élevés.
Une étude du World Gold Council de septembre 2022 indique que le marché indien de la bijouterie en ligne a connu une croissance rapide au cours des dernières années, grâce à la demande des Millennials, à la pénétration croissante d'Internet et à la hausse des ventes de smartphones.
Si le nombre de plateformes proposant des bijoux en or a augmenté, Metals Focus estime que la part des ventes en ligne reste de l'ordre de 3 à 5 % de la valeur totale des ventes de bijoux. La plupart des ventes sont réalisées par des consommateurs âgés de 18 à 45 ans.
Avec la situation géopolitique incertaine et la crise économique, la demande d'or devrait augmenter, ce qui devrait donner un support au prix de l'or dans un avenir proche.
Nous rappelons que l’or ne sert pas avant tout à spéculer sur son prix, mais qu’il offre la meilleure option pour diversifier son patrimoine tout en possédant un actif qui, historiquement, se valorise très bien généralement en période de crise.
Et pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à posséder de l’or facilement et en toute sécurité, GFi GOLD a lancé GFi SAFE en avril 2021: un service de garde en coffre ultra sécurisé indépendant du système bancaire. L'avantage, c'est que le client peut désormais acheter, stocker et vendre son or physique sans se déplacer.
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L’équipe GFi
https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-jeunes-francais-sur-lavenir-vague-2/
https://ibisingold.com/article/detail/young-people-love-gold-they-see-it-as-a-combination-of-elegance-and-safe/en
https://studyfinds.org/millennials-investing-gold-bitcoin-cryptocurrency-covid-19-uncertainty/
https://www.tatacapital.com/blog/gold-investments/reasons-why-millennials-prefer-investing-in-gold/
https://www.lecho.be/monargent/analyse/epargne-et-placements/c-est-le-moment-d-acheter-de-l-or-8-questions-pour-vous-guider/10371068.html
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