L’or a débuté l’année 2022 à 1608,9 euros/once pour la clôturer à 1703,8 euros/once, soit un gain annuel de 5,9%.
Tensions géopolitiques
Entre janvier et début mars 2022, l’or a grimpé de +18% sur fond de guerre en Ukraine. Si le conflit semble “se stabiliser”, les tensions géopolitiques restent un point chaud à tenir à l'œil en 2023: les relations entre l’Occident et la Russie, mais aussi la Chine, entre autres.
Sur le graphique ci-dessous, nous voyons que le métal jaune a inscrit un canal baissier pendant le reste de l’année 2022 après son pic de début mars à 1901,76 euros/once.
Source: Tradingview
Il a retracé de 13,3% jusqu'au creux d’octobre à 1647,65 euros/once. La zone de support a tenu et l’or a rebondi ensuite. Depuis début 2023, il est en train de casser ce canal baissier par le haut et vient travailler sa résistance. Voyons s’il confirme ce breakout pour préparer une remontée vers les précédents plus-hauts autour de 1850 euros/once euros et 1900 euros/once.
Inflation
L’inflation en zone Euro était déjà un sujet chaud en 2021 et cela a continué en 2022. Elle a culminé à 10,6% en octobre pour ralentir et finir à 9,2% en décembre en glissement annuel.
Source: Tradingview
L’inflation restera une question cruciale en 2023. Difficile d’imaginer un retour à l’objectif des 2% sans une augmentation véritablement significative des taux. Mais cela pourrait entraîner une récession. Nous sommes donc coincés entre le marteau et l’enclume.
Et si la BCE n’avait pas d’autre solution que de baisser à nouveau les taux, ce serait en général bénéfique pour le métal jaune.
Les Banques centrales
Les achats d’or par les banques centrales indiquent l’importance stratégique du métal jaune. En 2022, elles en ont acheté plus de 670 tonnes: un record absolu !
À elle seule, la Chine a indiqué un achat de 32 tonnes d’or en novembre 2022. C’est son premier achat “officiel” depuis 2019.
Nous pouvons nous attendre à voir cette tendance des banques centrales se poursuivre en 2023 pour continuer la diversification de leurs réserves.
Notons également que la demande d’investissement (pièces et lingots) a augmenté de +3% en 2022.
Nous n’avons pas de boule de cristal, mais les fondamentaux et l’analyse graphique nous indiquent une belle probabilité haussière pour 2023.
En effet, même si nous gardons toujours notre optimisme chez GFI, le contexte économique général risque d’être encore tendu cette année. L’inflation va rester élevée, la question énergétique n’est pas résolue et aura probablement encore des conséquences en cascade.
>>> Préparez-vous maintenant et accumulez de l’or physique !
--
Disclaimer:
Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.
Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.
Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la réglementation locale.
Pour en savoir plus sur Gold & Forex International : consultez les Conditions générales de vente.