À l'aube de nouveaux heurts opposant Israël à la Palestine, les récentes semaines ont été marquées par une hausse significative du taux de l'or, grimpant déjà de 10%. Dans le domaine complexe de l'économie et des investissements, certains actifs se distinguent par leur remarquable capacité à agir en tant que rempart en période d'incertitude et de tumultes politiques. Cette fois-ci encore, l'or s'érige en fer de lance, devenant un pilier d'investissement incontournable. À titre illustratif, les Banques Centrales de la Chine et de la Russie ont récemment renforcé leurs réserves d'or. Cette démarche s'inscrit d'une part dans une logique de protection, et d'autre part, s'insinue dans un mouvement que l'on peut qualifier de "dédollarisation".
Par exemple, lorsque la Russie s'est retrouvée en conflit avec son voisin ukrainien, elle a également pris la décision stratégique de consolider ses réserves d'or afin de se soustraire de la dépendance du Dollar Américain.
L'or s'est établi depuis des siècles comme l'un des investissements refuges majeurs, attirant l'attention des investisseurs lors de périodes de crises géopolitiques. Lorsque les tensions politiques s'exacerbent, les marchés financiers vacillent, les devises chutent et les actions deviennent volatiles. C'est dans ces moments précis que l'or rayonne, à la fois littéralement et métaphoriquement, en tant que valeur refuge.
Quels sont alors les attraits qui rendent l'or si captivant en période de crise ? En premier lieu, on note sa rareté et sa valeur intrinsèque qui font de lui un actif tangible et insensible aux secousses monétaires. Contrairement aux devises papier ou aux actifs financiers, l'or maintient une valeur stable, unanimement reconnue.
Par ailleurs, l'or a écrit une histoire riche en tant que gardien de la richesse à travers les âges. Lors des turbulences politiques ou des conflits, il est souvent perçu comme une forme de monnaie stable, conservant son pouvoir d'achat même lorsque d'autres actifs périclitent.
Ainsi, quand les investisseurs cherchent à se protéger contre l'incertitude politique, ils se tournent souvent vers l'or, augmentant ainsi la demande pour cet actif. Cette augmentation de la demande a le potentiel d'entraîner une hausse du prix de l'or sur le marché.
Depuis les années 2000, de nombreux conflits ont éclaté à travers le globe, contribuant indirectement à l'essor de la valeur de l'or. Entre la crise de 2008, celle de 2012 ou encore le Covid-19, de nombreux événements ont secoué la scène internationale et bousculé les marchés financiers. Il y a vingt-trois ans, le prix d’une once d’or avoisinait les 300 dollars, et aujourd'hui, il frôle les 2.000 dollars. Peu importe donc les fluctuations des taux d'intérêt proposés par les Banques Centrales, l'aspect géopolitique des conflits vient souvent compenser la situation, offrant ainsi à l'or une valeur ascendante et inébranlable.
Reportage sur Canal-Z :