Les 27 ont donné leur point de vue aux Britanniques sous forme de deux options.
Deux scénarios sont possibles :
1) Un report technique leur a été accordé afin de pourvoir ratifier l’accord qui sera présenté une troisième fois la semaine prochaine à la chambre des communes
2) En cas de rejet de l’accord, un nouveau délai sera automatiquement accordé jusqu’au 12 avril. En effet, c’est à cette date que le Royaume-Uni doit décider s’il organise ou non les élections européennes.
- S’ils ne participent pas au scrutin, le report sera d’une courte durée pour ne pas laisser trainer les négociations (jusqu’au 22 mai)
- S’ils participent au scrutin, l’UE pourrait leur accorder un report plus long afin de continuer les négociations pour trouver un accord de sortie
« Jusqu’à cette date (le 12 avril), toutes les options resteront ouvertes : Le gouvernement britannique aura encore le choix entre un accord, pas d’accord, une longue prorogation ou une révocation de l’article 50 » à déclarer Donald Tusk, président du Conseil européen. Cette proposition européenne constitue un assouplissement de leurs positions car certains gouvernements européens étaient désireux d’une sortie « no deal » en cas de nouveau rejet de l’accord négocié.
Ce matin, l’Euro s’est déforcé par rapport aux autres devises. Si nous regardons le cours EURUSD, il a perdu presque 100 points et se situe autour des 1.13 depuis le début de la journée impactant naturellement le prix de l’or en euro qui est reparti à la hausse.
source: L'Echo.be