La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis commence à faire ses dégâts collatéraux. Les chiffres publiés ne sont pas bon et les investisseurs commencent à douter. « Serait-ce la fin du rally boursier ? » se demande Frank Vranken, stratégiste en chef de Puilaetco Dewaay après le rebond des actions depuis le début d’année. D’autres analystes parlent d’un « juste retour des choses » car cette hausse n’était pas justifiée selon eux. Quoi qu’il en soit le Bel20 a perdu 3% sur les 5 derniers jours et commence a inquiété les investisseurs qui se rappelle d’une année bousier 2018 désastreuse.
Le FMI a également mis en garde les Européens et les Américains sur les dommages liés à cette guerre commerciale. Ils mettent en avant que les pays européens y sont mal préparés et que les conséquences pourraient y être les plus fortes. Mais l’impact pourrait également être palpable au Etats-Unis
Les chiffres décevants de ces derniers jours et l’inversion de la courbe des taux américains fait craindre le pire aux investisseurs. Cette dernière est interprétée comme une récession et les yeux se tournent donc logiquement vers la FED. La réserve fédérale a voulu être rassurante sur l’état de l’économie et a relativisé l’inversion de la courbe. L’ancienne présidente, Janet Yellen a déclaré que cette inversion de courbe représenterait la nécessité pour la FED de diminuer les taux.