Comme vous avez pu le remarquer le marché de l’or a été plus que mouvementé ces dernières semaines. La raison est bien entendue toute trouvée mais revenons en arrière.
Nous sommes il y a un peu plus de 2 mois et le monde tourne relativement bien mis à part un virus qui se développe en Chine dans une ville inconnue du monde. Cette “petite” ville chinoise où vivent plus de 11 millions d’habitants.
Ce qui devait être qu’une petite grippe sans importance se transforme vite en pandémie et envahit rapidement le monde entier. Soit, je ne vais pas vous réexpliquer ce qui a déjà été dit et redit mais son impact sur l’économie mondiale reste encore à évaluer.
L’impact du COVID sur le marché de l’or
Suite aux incertitudes dues au virus et à sa propagation, les cours des différents métaux ont d’abord baissés en raison des appels de marges(lien vers explication) requis pour les positions en actions qui ne faisaient que dessendre.
Suite à l’aggravation de la pandémie, l’or s’est mis à grimper Les investisseurs n’avait d’autres alternatives que de placer leurs liquidités sur une valeur qui est et reste la plus reconnue en temps d’incertitude: l’or.
En ce qui concerne la prime
La prime est le pourcentage que vous payez au dessus du prix de référence de l’or (spot) pour une pièce ou un lingot.
Le covid 19 et ses conséquences (fermetures des frontières, interdictions des mouvements de populations, diminutions des vols internationaux,...) ont impacté l’offre et par conséquent contribué à la hausse des primes sur les pièces et lingots d’or.
Diminution de l’offre
Toutes ces circonstances exceptionnelles ont eu pour impact de limiter l’offre d’or sur le marché. L’or ne pouvait plus se vendre librement en raison des restrictions logistiques.
De plus, l’augmentation de la demande entre janvier et mai, provoquée par les acheteurs cherchant la valeur refuge a fait s’envoler les primes des différentes pièces d’or. GFI avait déjà connu des situations semblable lors des crises précédente mais jamais de cette envergure.
Dans ce contexte, le spread (différence entre l’achat et la vente) sur les lingots d’or à suivi la même tendance, mais dans une moindre mesure.
Crise récente ayant impacté la prime des pièces:
Pour conclure nous pensons qu’il est important de se diversifier afin de ne pas être trop exposé à une seule catégorie d'investissement. Actions, obligations, immobilier, liquidités, etc.
GFI conseille toujours d’acheter des petites pièces ayant une prime faible ainsi qu’une liquidité suffisante dans le marché.
Visiter régulièrement notre site afin de voir nos offres et nos ventes flash afin de voir les pièces avec la prime la plus intéressante.
Pour rappel vous pouvez également utiliser le bouton “trier par prime” afin de classer les pièces par primes croissante.