BNP Paribas, Belfius et Hellobank ont décidé de réduire le taux de leurs comptes épargnes. Cette décision peut surprendre en raison de la tendance à la montée des taux (voir article du 27/09). BNP a ramené au minimum légal (0.11%) son taux sur ses comptes épargne, Belfius réduit son taux à 0.31% et Hello Bank à 0.21%.
Malgré ces rendements dérisoires, de grandes sommes d’argent se trouvent toujours sur ces comptes épargnes. En effet, les épargnants sont rassurés d’avoir une certaine somme directement disponible en cas de besoin et ont le sentiment que leurs avoirs sont en sécurité. Ils ne veulent surtout pas placer leur patrimoine dans un actif qui pourrait être risqué.
Il s’agit là d’une erreur car n’oublions pas que l’inflation est bel et bien présente en Belgique. Elle devrait dépasser les 2% pour l’année 2018. L’épargnant qui laisse son argent sur son compte épargne pense donc gagner de l’argent (0.11% pour rappel) mais perd en réalité du pouvoir d’achat car son placement ne fluctue pas avec l’inflation. Il se voit donc amputer de 2% lié à l’augmentation des prix du panier de la ménagère…
Alors pourquoi laisser son argent sur un compte et ne pas l’investir dans une valeur refuge ??