La demande surpasse l’offre en 2021
Le rapport du Silver Institute nous révèle que la demande d’argent va surpasser l’offre en 2021. Un déficit que nous n’avions plus observé depuis 2015.
L’année 2020 fut très particulière au niveau de l’offre et de la demande de métal gris.
Compte tenu de la "réouverture" de l’économie, la demande augmente logiquement, globalement de 15 %.
La demande industrielle va augmenter de 8% en 2021, pour atteindre 524 millions d’onces (16.300 tonnes), un chiffre jamais atteint sur les dix dernières années.
Si la tendance des élites mondiales du FMI, du World Economic Forum de Davos, des COP21 et COP26 vers une “finance verte” et la transition énergétique se poursuit, la demande industrielle d’argent va augmenter pour répondre aux besoins du secteur photovoltaïque et des véhicules électriques.
Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management, a déclaré sur Boursorama le 7 juillet 2021: “En 2020, l’industrie photovoltaïque a consommé 3.142 tonnes, soit 13% de la production minière mondiale d’argent. Pour réussir à tenir les engagements des accords de Paris, il va falloir multiplier cette quantité par 5 tous les ans."
Mais le métal gris intervient aussi dans la fabrication des écrans tactiles, de catalyseurs, des purificateurs d’eau, dans le secteur médical… L’argent exerce, entre autres, une action antibactérienne.
L’indium, c’est quoi ?
L’indium est un métal rare utilisé dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et des écrans tactiles via l’oxyde d’indium-étain.
L’indium est majoritairement un sous-produit de l’extraction de zinc et s’y retrouve dans des concentrations très faibles.
Cela présente un risque sur l’approvisionnement à long terme alors que la demande en écrans tactiles, en smartphones, en panneaux solaires, en verre “intelligent” va probablement continuer d’augmenter.
Mais un groupe de scientifiques a trouvé une solution: un alliage alternatif contenant de l’argent métal permet de se passer d’indium.
Ce simple exemple illustre l’importance croissante du métal gris dans l’industrie en général.
Mais cela n’est rien comparé à la demande d’investissement.
Celle-ci va augmenter de 32% par rapport à 2020 !
C’est la quatrième année consécutive que la demande d’investissement augmente.
Sur le site de l’US Mint (la Monnaie américaine), nous constatons que les célèbres pièces d’une once en argent American Silver Eagles 2021 sont en rupture de stock.
Pour vous faire une idée, la pièce de collection en argent d’une once 2021-S Proof American Silver Eagle Type 2 est sortie le 12 août 2021 au prix de 73$ et les stocks se sont épuisés en dix minutes !
Fin septembre, l’US Mint en avait vendu 284.169 exemplaires.
Et nous pouvons lire sur le site Coinnews que des pièces “non catégorisées” (dont l’état n’est pas certifié officiellement) s’échangent sur le marché secondaire entre 130$ et 150$.
Avec un cours de l’argent à 22,3$, cela représente une prime de 483% presque 5 fois l'argent qu'elle contient.
Bien sûr, il s’agit d’une pièce de collection dont la prime est initialement de 227%.
Heureusement, il est encore possible de se procurer chez nous des pièces d’argent d’investissement avec une prime de 33 % “seulement” au moment d’écrire ces lignes.
L’offre d’argent se tend
En 2021, l’offre de métal gris (+5%) n’augmente pas au même rythme que la demande (+15 %) et le marché est en déficit de 7 millions d’onces (217,7 tonnes), une première depuis 2015.
La production minière était en baisse en 2017, 2018, 2019 et 2020. Elle augmente en 2021 de 6%, mais sans retrouver son niveau de 2017.
De plus, une grande partie de l’or est thésaurisé tandis que la quantité d’argent qui se retrouve dans les déchets industriels (notamment électroniques) est plus importante.
En 2020, la demande industrielle d’or s’élevait à 302,2 tonnes contre 16.018,3 tonnes pour l’argent.
En 2021, 5.972 tonnes d’argent sont recyclées (192 millions d’onces).
En 2021, le recyclage du métal gris est en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Et le recyclage représente 18% de l’offre globale d’argent.
En ce sens, la British Royal Mint (Monnaie britannique) a annoncé la construction d’une usine de recyclage de déchets électroniques pour récupérer des métaux précieux (dont l’or et l’argent) dans les smartphones et les ordinateurs portables.
Mais c’est un processus coûteux et difficile compte tenu des faibles quantités de métaux précieux utilisés dans chaque appareil.
Et en attendant, cela signifie que 63 % environ de la demande industrielle d’argent se retrouve chaque année dans les décharges.
Où en est le cours du métal gris ?
Profitons-en pour jeter un petit coup d'œil au graphique de l’argent métal.
Commençons toujours par prendre du recul afin d’observer la tendance à long terme.
Ci-dessous, le graphique en dollar US de l’argent en mensuel (chaque chandelle représente un mois).
Nous constatons que le métal se trouve toujours dans sa boîte, un range latéral compris entre 21,5$ et 30$ qui a débuté en août 2020 lors du pic à 29,8$.
La phase de consolidation se poursuit, le support tient le coup et les bandes de Bollinger se resserrent.
En attendant, regardons cette boîte d’un peu plus près et passons au graphique en hebdomadaire (chaque chandelle représente une semaine).
Ici, nous voyons que le métal est venu buter sur une résistance interne à 25,5 $ la semaine du 8 novembre 2021 avant de retracer vers le bas du range.
Il s’approche maintenant du support autour de 21,5 $.
L’argent peut-il encore baisser ? Oui.
Il peut venir tester la moyenne mobile à 200 périodes à 21$ (la ligne bleue), par exemple.
Sans faire de prédiction, le support semble solide. S’il devait tenis le bas du range cela pourrait être une bonne zone d’accumulation.
Faut-il acheter de l’or ou de l’argent ?
Eh bien, les deux !
Bien sûr, l’or est l’outil de défense à privilégier si vous préférez jouer la sécurité au maximum et vous éviter des émotions fortes.
Mais si vous avez encore quelques cartouches disponibles et que vous êtes prêts à supporter la volatilité plus agressive de l’argent, vous pouvez diversifier votre portefeuille avec des pièces ou des lingots physiques pour viser un gain potentiel plus important que l’or.
Contrairement à l’or, l’argent n’a pas encore rattrapé son plus-haut de 2011 !
En tout cas, il ne reste que peu de temps pour protéger son patrimoine. L’or et l’argent sont des outils de diversification et de protection à envisager sérieusement.
Et n’oubliez pas que le cours est une chose, le prix réel auquel vous achetez le métal physique en est une autre. Et la prime sur l’argent est déjà bien plus importante actuellement que sur l’or…
Sources:
https://www.silverinstitute.org/wp-content/uploads/2021/11/SI2019InterimMktPRNov19_III.pdf
https://phys.org/news/2021-07-touchscreen-alternative-allays-world-indium.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indium
https://www.statista.com/statistics/299603/gold-demand-by-sector/
https://catalog.usmint.gov/coins/coin-programs/american-eagle-coins/#prefn1=metalType&prefv1=silver
https://www.reuters.com/world/uk/britains-royal-mint-extract-gold-discarded-electronics-2021-10-19/
Disclaimer:
Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.
Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.
Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la règlementation locale.
Pour en savoir plus sur Gold&Forex International : consultez les Conditions générales de vente.