Sur le graphique, nous constatons qu’il a cassé le triangle ascendant par le bas (lignes bleues) et pour le moment, comme l’or, il reste dans une dérive latérale au sein d'un range compris grosso modo entre 23,5 € et 18,5 €.
Donc, pas de direction claire alors que le contexte inflationniste devrait les faire monter.
Alors, cette semaine, vous avez peut-être vu passer des articles catastrophistes qui annoncent la fin de l’or.
Je vous en parlais dans l’e-mail précédent.
Lundi 9 août, nous avons observé un “flash crash” (une baisse très rapide) sur l’or et l’argent entre minuit et 1h du matin (heure de Paris).
Cela correspond à l’ouverture des marchés asiatiques.
Nous pourrions nous dire que c’est la continuité de la baisse du vendredi 6 août survenue après l’annonce d’un rapport positif sur les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.
Bon, il faut déjà tempérer un peu ces chiffres, car créer des emplois qu’on avait supprimés juste avant, ce n’est pas vraiment créer des emplois et la pénurie de main d'œuvre continue de se faire sentir.
July 2021 Jobs Report: Employers Add 943,000 to Payrolls
Ensuite, si l’on observe ce “flash crash” d’un peu plus près, nous remarquons quelque chose.
En gros, quelqu’un a vendu pour 4 milliards de dollars d’or (en contrats à terme) à l’ouverture des marchés asiatiques (un moment où le marché est très léger, car les Européens et les Américains ne sont pas ou très peu sur les marchés à ce moment-là).
C’est un mouvement tout à fait disproportionné, même compte tenu de l’annonce d’un possible resserrement monétaire de la part de la Réserve fédérale américaine.
Gold Flash Crashes By Almost $100 As $4 Billion In Sell Orders Hit
En fait, de nombreux gros investisseurs institutionnels doivent sortir de leurs positions à découvert (un pari à la baisse) avant que les cours de l’or et l’argent ne reprennent leur hausse. (Les accords de Bâle III vont dans ce sens.)
C’est peut-être un gros investisseur qui détient des positions à découvert encore plus importantes que les 4 milliards qui ont été lâchés, ce qui lui a permis de se faire des bénéfices "en perdant 4 milliards"… Et pourquoi pas pour racheter moins cher juste derrière.
Bref, c’est un cas manifeste de manipulation des cours.
Et il ne faut pas être amateur de théorie du complot pour le reconnaître, car la presse “mainstream” en parle désormais ouvertement.
Mais donc, tout cela s’est passé sur le marché des futures (contrats à terme).
Un contrat à terme (future) vous permet d’acheter un actif à une date ultérieure et à un prix fixé à l’avance.
Par exemple: le prix d’un future sur l’or pour septembre 2021 est de 1778 $.
|