08/04/2022

La Russie prépare-t-elle un nouvel étalon-or ?

L’or prend de l’importance dans le commerce international de matières premières et, plus généralement, dans le système monétaire mondial. Que se passe-t-il ? Et quelles en seront les conséquences ?

La Russie prépare-t-elle un nouvel étalon-or ?

Un coup magistral de la Russie ?

Le mercredi 9 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi supprimant la TVA sur l’achat d’or par les particuliers.

Mi-mars, la banque centrale russe a suspendu ses achats d'or auprès des banques du pays pour répondre à la demande accrue de la part de la population.

Le vendredi 25 mars, la banque centrale russe a annoncé reprendre ses achats d'or auprès des banques au prix fixe de 5.000 roubles par gramme du 28 mars au 30 juin.

Ainsi, le rouble s’est renforcé de 20% environ après cette annonce, en passant de 100 à 80 pour 1 dollar américain.

Pourquoi ? Parce que le prix de l’or est d’environ 60 $/gramme. À 5.000 roubles/gramme, cela donne 80,6 roubles pour 1 dollar.

En fait, la devise russe a maintenant récupéré toute sa perte face au dollar américain.

Source: Investing.com

Un article repris par ZeroHedge le 4 avril nous donne quelques détails :

En achetant l’or à un prix fixe, la banque centrale russe adosse le rouble au métal jaune tout en fixant un prix plancher pour le rouble face au dollar puisque l’or se négocie en dollars américains.

Maintenant, si les Occidentaux tentent d’utiliser le marché de l’or papier pour faire baisser le prix du métal jaune en dollars via le Comex et la LBMA, ils devront aussi faire baisser le rouble, sinon tout le monde verra la manipulation.

De plus, Vladimir Poutine oblige depuis le 1er avril les pays “inamicaux” (Etats-Unis, UE, UK, Japon, Australie) à acheter le gaz russe en roubles.


Source: Les Echos

Ceci pourrait renforcer davantage le rouble et, par conséquent, faire aussi monter le prix de l’or.

Bref, l’or, le gaz naturel russe et le rouble sont tous les trois liés ensemble à présent.

Et la Russie pourrait faire la même chose avec le pétrole. Si la Russie commence à exiger le paiement de ses exportations de pétrole en roubles, il y aura immédiatement un rattachement indirect à l'or (via la connexion rouble-or à prix fixe).

La Russie pourrait aussi se mettre à accepter l'or directement en paiement de ses exportations de pétrole.

En fait, cela peut s'appliquer à toutes les matières premières, et pas seulement au pétrole et au gaz naturel.

Quelles conséquences pour le prix de l’or ?

En liant le rouble à l'or puis en liant les paiements énergétiques au rouble, la Russie vient bouleverser le système monétaire mondial.

Si la Russie commence à accepter l'or directement contre du pétrole, une nouvelle masse d’acheteurs se mettra en quête d'or physique et cela pourrait faire exploser les marchés de l'or papier de la LBMA et du COMEX qui fixent le prix de l’or via de l’or synthétique non-alloué et des dérivés (en gros, de l’or qui n’existe pas réellement).

Si une majorité d’acteurs internationaux commence à accepter de payer les matières premières en roubles, cela pourrait propulser le rouble russe au rang de grande monnaie mondiale.

D’après Alasdair Macleod, analyste du marché des métaux précieux, la Russie et la Chine posséderaient ensemble environ 32.000 tonnes d’or, 12.000 pour la Russie et 20.000 pour la Chine respectivement.

C’est bien plus que les Etats-Unis.

Est-ce vrai ou non ? Difficile à dire, mais nous pouvons supposer que les deux pays possèdent plus qu’ils ne le déclarent officiellement.

Pour le moment, l’or se tient bien malgré les “hausses de taux” et dérive latéralement à court terme.


Source: Tradingview

Le métal jaune digère sa hausse de 10% de février-mars.

Les bandes de Bollinger se resserrent, les RSI est à 50. Voilà qui nous indique un possible consensus sur le prix actuel.

Observons comment l’or gère cette mini-consolidation et comment il compte venir re-tester la résistance autour de 2070 $.

Et s’il décide de venir re-tester le support autour de 1880 $.

Conclusion

Pour le moment, la Russie n’a pas rétabli un étalon-or à proprement parler, mais la tendance à la dé-dollarisation du monde non-occidental s'accélère.

Même si Reuters nous apprend jeudi 7 avril qu'en raison d'un "changement significatif des conditions du marché", la banque centrale de Russie achèterait de l'or aux banques commerciales à un prix négocié à partir du 8 avril, et non un prix fixe de 5000 roubles par gramme.

Quoiqu'il en soit, dans un contexte de “guerre des monnaies papier”, le métal jaune est la seule véritable monnaie et son rôle va se renforcer.

En effet, l’Histoire nous apprend que toutes les monnaies papier finissent par disparaître.

Si le monde non-occidental se détourne de l’euro/dollar, ces devises vont perdre de l’importance, donc de la valeur.

L’Occident représente 950 millions de personnes sur les quelque 8 milliards que comptent la planète, soit à peine 12% de la population mondiale.

Nous entrons dans une période de très grandes incertitudes où les Etats-Unis et le dollar sont en train de perdre leur leadership mondial.

Le rouble ou le yuan vont-ils devenir les nouvelles monnaies de réserve adossées à l’or ?

Impossible de prédire exactement la suite des événements, mais nous pouvons être certains que le monde est en train de connaître les prémisses de changements tectoniques majeurs.

Nous vivons un véritable changement de paradigme.

Dans ces conditions, l’or physique va très certainement jouer pleinement son rôle de valeur refuge pour s’inscrire dans une stratégie de diversification et de protection du pouvoir d’achat.

>>> Protégez votre pouvoir d’achat maintenant !



L’équipe GFI

--

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.


Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la règlementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold&Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
L’or des risques : Brillez sans trébucher dans l’investissement aurifère
29/05/2024

L’or des risques : Brillez sans trébucher dans...

Dans le monde complexe et parfois tumultueux des investissements, l'or brille comme une valeur refuge, une ancre de sécurité dans un océan de volatilité. Cependant, investir dans l'or n'est pas...
L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
08/05/2024

L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents...

Les premiers pas vers l'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
Investissement en or : Comparaison entre les actions minières et l’or physique
23/04/2024

Investissement en or : Comparaison entre les actions...

Dans le paysage financier actuel, l’attractivité de l'or physique est au devant des projecteurs. Ce dernier offre un investissement robuste par rapport à la volatilité des actions minières. Une analyse...
Des Frais de Coffre en Hausse ?
22/04/2024

Des Frais de Coffre en Hausse ?

Une grande banque belge a récemment annoncé une augmentation significative des tarifs de location de ses coffres-forts, doublant ainsi les frais pour l'ensemble de sa gamme. Cette hausse des prix est...